Capacité de Transport -3.5T


A quoi sert la capacité de transport ?

Toute entreprise souhaitant effectuer du transport de marchandises pour compte d'autrui doit avoir dans ses effectifs une personne titulaire de cette capacité de transport.

En règle générale, l'un des dirigeants est titulaire. Dans le cas contraire, il appartient aux dirigeants de recruter un gestionnaire de transport qui, lui, sera titulaire de la capacité de transport. Il est aussi possible pour l'entreprise de faire appel à des prestataires extérieurs.

Capacité de transport léger : Explications

La capacité de transport léger permet à l'entreprise d'exploiter des véhicules de transport terrestre dont le Poids maximal autorisé (PMA) n’excède pas 3,5 Tonnes.

Les véhicules motorisés possédant 2 ou 3 roues sont également concernés par cette disposition.

Pour exploiter un ou des véhicules dont le PMA est supérieur à 3,5 tonnes, il sera nécessaire d'obtenir la capacité de transport lourd au préalable. L'entreprise peut également avoir recours à la sous-traitance tout en respectant la réglementation.


Le centre de formation CFTL-TRANS'FORMATION est agréé par la DREAL Centre-val-de-Loire afin de dispenser les formations pour l'obtention de la capacité de transport léger de marchandises et de voyageurs.

Les formations capacité de transport se déroulent à Blois (41).