Découvrez les 5 points essentiels pour réussir votre examen de capacité de transport

L'examen annuel pour la capacité de transport aura lieu dans 6 mois, il est temps aujourd'hui de s'y préparer afin de réussir cet examen qui n'a lieu qu'une seule fois par an.

N° 5 - Dédramatiser l'examen

Oui  ! L'examen n'est pas facile , cela ne signifie pas qu'il est impossible de réussir cet examen.

Il est d'abord important de dresser un tableau réaliste de cet examen qui fait si peur aux futurs candidats. 

On parle souvent que cet examen à un niveau BTS ! FAUX ! 

Il s'agit d'une véritable erreur à ne pas commettre, l'examen n'a aucun niveau requis, toute personne souhaitant s'y présenter, peut le faire et réussir. Cependant, il est clair qu'une bonne formation capacité de transport est essentielle à la réussite.

Le taux de réussite est souvent mis en avant pour expliquer la difficulté de l'examen ... Mettons les choses, carte sur table. Le taux de réussite au niveau national n'est de l'ordre que de 25% à 35% . 

Pourquoi ?

C'est simple, beaucoup de personnes s'y inscrivent en candidat libre, sous estimant l'examen et ne travaillant pas suffisamment en amont de l'examen, ce qui induit forcément un échec à l'examen, sans compter le nombre d'absents important à l'examen qui diminue fortement le taux de réussite.

Le taux de réussite augmente considérablement avec une véritable formation. 

Chez CFTL-TRANS'FORMATION, nous avons obtenu 82% de réussite à l'examen en 2019.


N° 4 - Comprendre l'examen

Comment se compose l'examen de capacité de transport ? Qu'attend le ministère des candidats ? Quels sont les points essentiels à connaitre ?

L'examen d'une durée de 4 heures doit permettre au ministère de transport de déterminer les capacités professionnelles du futur gestionnaire de transport. L'examen doit donc couvrir l'intégralité du programme portant sur l'ensemble des matières énoncées à l'annexe I du règlement (CE) n° 1071/2009. 

De nombreuses matières sont donc à maitriser et connaitre.

  • La gestion économique et financière de l'entreprise
  • Le droit social français et européen
  • Le cadre réglementaire de l'activité transport national et international
  • Les normes et sécurité du transport de marchandises
  • Le droit civil et commercial.

L'examen comprend de deux parties . Le nombre total de points est de 200. Il se décompose comme suit :

1° - Un QCM de 50 questions, une seule réponse possible par question notée sur un total de 100 points . Un minimum de 50 points est demandé.

2°-  Epreuve à réponses rédigées, notée également sur 100 points. Un minimum de 40 points est demandé. Cette épreuve est redoutée, car elle se compose de 2 ou 3 études de cas selon les années.
Seront déclarés reçus les candidats qui ont obtenu, pour l'ensemble des épreuves, une note au moins égale à 120 sur 200, sous réserve qu'ils aient obtenu au moins 50 points pour le questionnaire à choix multiples et 40 points pour l'épreuve à réponses rédigées.


Une bonne compréhension des attentes du ministère est essentielle pour comprendre et appréhender le sujet.

CFTL-TRANS'FORMATION met à disposition chaque année le sujet de l'examen ainsi qu'une proposition de corrigé. N'hésitez pas à y aller jeter un coup d'oeil.

2°-  Epreuve à réponses rédigées, notée également sur 100 points. Un minimum de 40 points est demandé. Cette épreuve est redoutée, car elle se compose de 2 ou 3 études de cas selon les années.Seront déclarés reçus les candidats qui ont obtenu, pour l'ensemble des épreuves, une note au moins égale à 120 sur 200, sous réserve qu'ils aient obtenu au moins 50 points pour le questionnaire à choix multiples et 40 points pour l'épreuve à réponses rédigées.
2°-  Epreuve à réponses rédigées, notée également sur 100 points. Un minimum de 40 points est demandé. Cette épreuve est redoutée, car elle se compose de 2 ou 3 études de cas selon les années.Seront déclarés reçus les candidats qui ont obtenu, pour l'ensemble des épreuves, une note au moins égale à 120 sur 200, sous réserve qu'ils aient obtenu au moins 50 points pour le questionnaire à choix multiples et 40 points pour l'épreuve à réponses rédigées.


N° 3 - S'inscrire à l'examen

Cela peut paraitre idiot, mais cela ne l'est pas ! S'inscrire en amont, bien en avance permet d'être serein pour votre préparation à l'examen.

En effet, être inscrit en amont vous réduira le stress de l'oubli et devoir attendre une année de plus pour se présenter à cet examen. Comme nous l'avons indiqué plus haut, l'examen pour la capacité de transport n'a lieu d'une seule fois par an. Il faut donc s'assurer d'y être inscrit.

Les inscriptions pour l'examen 2020 pour la capacité de transport se clôturent le 07 août 2020 ! 

Attention ! Certaines DREAL / DEAL / DRIEA utilisent la plateforme "www.demarches-simplifiees.fr" et d'autres utilisent l'inscription papier à l'aide CERFA 11414*5 

L'importance encore d'anticiper son inscription à l'examen.

Certains centre de formation à la capacité de transport, dont CFTL-TRANS'FORMATION, se chargeront de vous inscrire à l'examen afin de vous éviter un stress inutile.


N° 2 - Travailler et préparer son examen

Et oui ! comme tout examen celui ci ne doit pas se faire sans travail. 

Cet examen nécessite un travail personnel essentiel à la réussite de votre examen.

Vous devez vous consacrer tous les jours entre 30 minutes à 1 heure de votre temps afin de travailler votre examen. Cela parait beaucoup, mais cela passe très vite. Une rigueur de travail est nécessaire pour réussir.

Attention à ne pas vous éparpiller ! Travailler thème par thème, module par module. Ne commencer pas un exercice et ne le mettez pas de côté en baissant les bras, continuez cet exercice et comprenez les rouages de cet exercice pour ne pas bloquer sur les prochains


N° 1 - Choisir son centre de formation

Mettre toutes les chances de son coté passe forcément par le choix de son centre de formation . 

CFTL-TRANS'FORMATIOn est un organisme dont la qualité fait partie de son ADN. C'est pourquoi, notre centre de formation est d'ores et déjà certifié QUALIOPI par AFNOR-CERTIFICATION depuis décembre 2019.

CFTL-TRANS'FORMATION met à votre disposition durant votre formation, sauf cas exceptionnel, un seul et unique formateur tout au long de votre formation.

Cet unique formateur permet de conserver la même pédagogie durant la formation et ne pas perdre les candidats qui auraient plus de difficultés. 

Aussi, pour les personnes en formation dans nos centres de formation, nous mettons à dispositions un manuel de formation rédigé par notre équipe pédagogique, un manuel d'exercices et un accès extranet pour échanger avec votre formateur et l'équipe pédagogique.

L'ensemble de notre équipe pédagogique est formée tout au long de l'année afin de maintenir nos connaissances en fonction des évolutions réglementaires.

Nous possédons l'un des meilleurs taux de réussite à l'examen de capacité de transport .

En 2019, 82% de nos candidats ont réussi leur examen de capacité de transport.


3 centres de formation pour mieux vous former !


CFTL-TRANS'FORMATION - IDF

Espace des sept arpents

42 Rue des sept arpents

93500 PANTIN 

pantin@cftl-transformation.fr

CFTL-TRANS'FORMATION - CENTRE

Le Lab Agglopolys

3 rue Rolland Garros

41000 BLOIS

blois@cftl-transformation.fr

CFTL-TRANS'FORMATION - PACA

Centre d'Affaires le Cristal

83 Boulevard de l'Europe

13127 VITROLLES

vitrolles@cftl-transformation.fr