L'examen de la capacité de transport

Que ce soit par la voie classique ou la voie de la formation continue, obtenir sa capacité de transport n'est pas une chose facile.

Nous ne reviendrons pas sur les voies pour l'obtenir, mais uniquement sur l'examen lors du choix de la formation ou de l'examen national.

  • Capacité Transport Lourd + de 3,T5 ? Capacité Transport Léger ?

Que ce soit pour la capacité de transport léger ou capacité de transport lourd, l'examen conserve à un détail près le même format.

  • Durée des épreuves

Pour le transport de voyageurs, l'examen pour la capacité de transport dure 4 heures, que ce soit du transport léger (moins de 9 places) ou que ce soit pour du transport de plus de 9 places, l'examen est d'une durée identique.

Pour le transport de marchandises, les durées des examens diffèrent selon si l'on passe la capacité de transport léger ou bien la capacité de transport lourd.

En effet, l'examen pour la capacité lourd aura une durée de 4 heures (comme pour les voyageurs), tandis que l'examen léger durera (uniquement) 3 heures.

  • Composition des épreuves

Les épreuves des examens pour les capacités de transport se composent de manière identique.

Une première partie (identique pour les 4 examens lourd et léger) qui comprend 50 questions à choix multiples, 1 seule réponse par question. Ces questions valent pour un total de 100 points. Un minimum de 50 points est demandé sous peine d'être éliminé d'office.

La seconde partie diffère entre les examens pour la capacité de transport lourd et les examens pour la capacité de transport léger.

Cette deuxième partie sera notée sur 100 points, un minimum de 40 points devra être obtenu.

Pour le transport lourd, 2 ou 3 études de cas devrons être résolus afin d'obtenir les points. 

Quant au transport léger, les examens pour la capacité professionnelle se composent d'exercices indépendants les uns des autres sur les thématiques abordées durant les semaines de formations.

En finalité, que ce soit pour la capacité de transport léger ou la capacité de transport lourd, une note minimale de 120 points devra être obtenue pour être déclaré "reçu". Attention cependant à  ne pas être en dessous des notes éliminatoires pour chacune des parties de l'examen.

  • Le Jury

Après chaque épreuves, une délibération par jury est faites afin de valider les notes obtenues.

Le jury d'examen est constitué de professionnels compétents dans les matières prévues au programme (notamment personnes qualifiées de l'Administration, des organisations professionnelles, des organismes de formation et gestionnaires d'entreprises). 

La composition est définie et arrêtée par le préfet de région  désigné comme siège du jury d'examen.

  • La formation

Afin d'être formé à devenir gestionnaire de transport, gestionnaire d'entreprise et pas seulement être préparé à cet examen, une seule solution CFTL-TRANS'FORMATION.



Stéphane PETRA - Formateur chez CFTL-TRANS'FORMATION