L'envie d'avoir envie

Du plus loin que je me souvienne, alors que je n'avais qu'une dizaine d'année, je passais des heures le weekend à contempler un ensemble routier, dans mon Nord natal. Un ensemble vert avec des écritures jaunes et dans son logo un chevalet métallique (ce transporteur se reconnaîtra 😊). Héritage historique, emblème de notre région.

J'ai grandi en oubliant ce camion et c'est bien plus tard, un peu par hasard que le Transport routier est revenu à moi comme une évidence.

Une rencontre, quelques mots, des anecdotes, des sourires, un passionné qui vous ouvre une brèche dans l'imaginaire, qui vous bouleverse et vous transporte vers une nouvelle vie. J'avais trouvé ma voie, j'avais donné un sens à ma vie...

Et ensuite ? l'apprentissage du métier, la route et l'Europe comme terrain de jeu pendant 13 ans. Des rencontres, des visages, des figures et soudain l'envie de transmettre, l'envie d'aider, l'envie de partager, l'envie d'être utile...

Mon parcours est simple et pourtant unique, car il est riche d'expériences, de découvertes, de rencontres, de souffrances parfois mais de joies surtout, d'amitiés et de respect. Respect pour ces femmes et ces hommes, pour ces mal-aimés... respect pour ces mains tendues, pour aider ou pour faire grandir... Je n'oublie pas, je n'oublie rien. Je vous aime.

Un jour, un grand homme, directeur de centre de formation où j'étudiais, nous avait dit :

« il faudra rendre à la profession ce qu'elle a fait pour vous aujourd'hui... »

Monsieur DAVID, vous avez réussi cela, vous avez sauvé par centaine des petits gars paumés qui ne savaient pas quoi faire de leur avenir... vos paroles résonnent encore en moi aujourd'hui...

Voilà mon Graal, voilà ma quête. Comme vous et à mon humble niveau, je m'efforce, j'essaie avec plus ou moins de succès mais je ne baisse pas les bras. Je ne m'impose pas en concurrent mais plutôt comme combattant, j'amène une brique pour construire l'avenir du transport. Je contribue avec mes armes, avec ma passion, avec mon métier, avec notre association.

"Je suis fier de rendre aujourd'hui à la profession et de partager cela avec mes frères d'armes, aidez-nous à faire mieux et donnons leur "l'envie à ces jeunes, l'envie d'avoir envie... "

Il n'y a rien d'autre à faire et nous sommes fier de vous présenter :


Raphaël WINTREBERT - Directeur de la Formation chez CONSOPTIMA