10 Formations Essentielles du Manager Intermédiaire

Comme indiqué dans un précédent article, le manager intermédiaire est la personne qui a gravi les échelons seuls, en montrant de quoi il était capable sans pour autant avoir été formé au préalable. Il est souvent promu car il sait faire le job à faire faire !

Dans cet article, nous allons passer en revue 10 formations essentielles pour accentuer encore votre performance et votre expérience collaborateur.


Cette formation permet d'acquérir des compétences en réglementation transport, gestion financière, droit social, droit commercial, normes et sécurité des transports.

Ne plus rester sur ses acquis, les mettre à jour et apprendre de nouvelles techniques de gestion.


L'encadrement est l'un des principaux acteurs de prévention aux cotés des conducteurs, agents d'exploitation, agents administratifs ... C'est pour cette raison, qu'il est important qu'il soit acteur en prévention des risques physiques.


  • FORMATION N° 3 : S.S.T (Sauveteur Secouriste)

L'encadrement intermédiaire est au cœur de l'exploitation, à proximité de l'ensemble des collaborateurs avec lesquels ils travaillent.Afin d'être le plus efficace en cas d'accident sur le site, la manager intermédiaire de doit d'être titulaire d'une formation SST afin d'intervenir rapidement


Les managers intermédiaires sont bien souvent des anciens agents d'exploitation qui ont évolués, par conséquent ils manquent la plupart du temps des bases,notions et outils nécessaires dans la gestion RH de leurs équipes. 

La formation GRH permet de se doter d'outils de communication, outils de suivis afin de valoriser et faire monter en compétences ses collaborateurs. 


Le manager intermédiaire est le lien entre la direction d'une entreprise et l'exploitation. Il est le relai des informations, instructions et communications de l'entreprise. 

Il lui est donc fortement recommandé de maitriser un minimum les base du management afin de permettre la continuité de son exploitation dans les situations les plus difficiles.


Afin d'être le plus efficace, il est nécessaire pour le manager intermédiaire d'appréhender l'ensemble de la chaine logistique. Cette formation lui permettra d'optimiser ses flux et de mieux comprendre les attentes de se clients internes et externes.


Notamment avec la "peak season" , la gestion du stress est essentielle pour la manager intermédiaire. Il se trouve entre la direction, les agents d'exploitation et les clients.

Il est l'espace entre le marteau et l'enclume.

Il est donc important pour l'ensemble de l'exploitation qu'il puisse gérer et diminuer le stress.


Les conflits peuvent être nombreux et parfois se trouver où on ne les attends pas. Il donc primordial pour un manager de savoir identifier en amont les risques de conflits, les désamorcer et mettre en place des actions pour qu'ils ne se reproduisent pas.


Les difficultés de recrutement dans les sociétés françaises sont connues de tous, les profils ne correspondant pas forcement aux attentes spécifiques de nos métiers différents les uns des autres. 

Il est donc nécessaire et primordial aux managers intermédiaires d'intégrer les processus de recrutement des sociétés afin de trouver LE candidat. 

Il conviendra alors de lui apporter les compétences nécessaires à cette tache : Evaluation d'entretien, posture, comment mener un entretien, grille de compétences ... 

La sous-traitance dans le domaine du transport routier est incontournable . 

Nombreux sont les opérateurs faisant appels pour le dernier kilomètre aux transporteurs légers installés dans leur secteur. 

Cependant, combien de mangers intermédiaires connaissent les risques liés à la sous-traitance ?


Luc GRZESIAK - Président de CFTL-TRANS'FORMATION