V.T.C. (Formation Admission- Pratique)

Épuisé BIENTÔT DISPONIBLE

CFTL-TRANS'FORMATION propose une formation de qualité, en dehors des standards de formation actuelle.

Son programme de formation basé sur le référentiel commun T.3.P, vous permettra de réussir votre examen d'admission et d'acquérir de nombreuses compétences essentielles dans la réussite professionnelle que vous exigez.

Les professionnels intervenants dans le cadre de nos formations sont tous des professionnels aguerris, qui au delà de vous former, vous transformerons.

Agrément préfectoral : 41-19-1

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490,00 €
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Se préparer efficacement à l'examen d'admission de conducteur de T.3P

  • Acquérir des compétences en réglementation du T.3.P, en gestion d'entreprise, en sécurité routière, en langue anglaise

  • Se préparer à l'examen au transport en sécurité de personnes à titre onéreux

CONTENU DE LA FORMATION (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

CONDUITE EN SÉCURITÉ ET RESPECT DU CODE DE LA ROUTE

  • Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voie rapides, autoroutes)
  • Respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements...
  • Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe...
  • Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers ...)
  • Adapter l'allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
  • Respecter les distances et marges de sécurité
  • Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues)
  • Appliquer les principes d'éco-conduite

SOUPLESSE DE LA CONDUITE ASSURANT LE CONFORT DES PASSAGERS

  • Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule : - lors des changements d'allure (utilisation des freins et de l'accélérateur) - lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire) - lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique)
  • Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d'éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l'allure à l'approche d'un feu tricolore, anticipation des décélérations...)

PRISE EN CHARGE ET DÉPOSE DES CLIENTS ET DE LEURS BAGAGES

  • Respecter la réglementation de l'arrêt et du stationnement
  • Assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l'attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse ...)
  • Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d'éventuels objets fragiles ...)

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET ATTITUDES DU CANDIDAT

  • Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale
  • Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
  • Être discret, courtois et respectueux du client

ACCUEIL, COMPORTEMENT DURANT LE PARCOURS ET PRISE DE CONGÉ

  • Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l'activité
  • VÉRIFICATION DU VÉHICULE AVANT ET APRES LA PRESTATION
  • Veiller au bon état et à la propreté du véhicule

ÉLABORATION ET SUIVI DU PARCOURS

  • Élaborer un parcours d'un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
  • Utiliser un GPS (programmation, suivi de l'itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière
  • Adapter le parcours à d'éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux ...)
  • Préparer un parcours en fonction de la commande des clients

DÉLIVRANCE D'INFORMATIONS PRATIQUES ET TOURISTIQUES

  • Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d'intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l'épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux etc)
  • Donner des informations sur les principaux éléments du patrimoine naturel et historique local et national
  • Savoir comment fournir des informations sur les restaurants, hôtels, magasins, services etc, en fonction des attentes du client

ÉTABLIR LE PRIX DE LA PRESTATION, FACTURER ET PROCÉDER A L'ENCAISSEMENT

  • Calculer le prix de la course / de la mission
  • Etablir les documents (facture...)
  • Encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique
  • Établir un devis en réponse à une commande, préalablement à la réalisation d'une mission
  • Établir une facturation

DURÉE

105.0 heures - 15.0 jours

RESSOURCES

Formateurs avec expérience professionnelle dans le domaine enseigné et / ou avec titre et/ou diplôme nécessaire à la dispense de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Véhicule équipé en double-commande

Limite d'effectif

Entre 6 et 20 personnes.

Pré-requis

  • Etre titulaire d'un permis B depuis au moins 3 ans et non soumis à une période probatoire

  • Résident européen ou avoir un titre de séjour lui permettant d'exercer en France

  • Etre en capacité physique de devenir chauffeur professionnel (Visite médicale)